Pommes de Terre Grenailles des Jardins Fumées au Foin

Comment utiliser des techniques simples pour révéler des saveurs pures et authentiques ?

Ici, la modeste pomme de terre grenaille est cuite de deux façons pour obtenir une texture fondante et une peau croustillante, avant d’être délicatement parfumée grâce à une fumaison au foin.

Ingrédients :

  • 500g de belles pommes de terre grenailles, bien brossées mais non pelées
  • 50g de beurre demi-sel de bonne qualité
  • 2 gousses d’ail nouveau avec leur tige
  • Quelques brins de thym frais du jardin
  • Une grosse poignée de foin propre et sec (non traité)
  • Fleur de sel et poivre noir du moulin

 

 

Préparation :

  1. Pré-cuisson des pommes de terre : Plongez les pommes de terre grenailles dans une grande casserole d’eau froide salée. Portez à ébullition et laissez cuire environ 15 minutes. Elles doivent être tendres mais encore légèrement fermes à cœur. Égouttez-les soigneusement.
  2. La fumaison au foin : Dans une cocotte en fonte ou une grande casserole à fond épais, déposez le foin en formant une sorte de nid. Placez les pommes de terre précuites sur le foin. Couvrez et faites chauffer à feu moyen. Dès qu’une légère fumée commence à se former (au bout de 2-3 minutes), coupez le feu et laissez les pommes de terre s’imprégner des arômes pendant 10 minutes, sans soulever le couvercle.
  3. La finition au beurre : Émincez finement les gousses d’ail. Dans une poêle, faites fondre le beurre demi-sel jusqu’à ce qu’il devienne moussant et prenne une légère couleur noisette. Ajoutez l’ail et le thym, puis les pommes de terre fumées.
  4. Le service : Faites sauter les pommes de terre à feu vif pendant 5 à 7 minutes en les retournant délicatement pour qu’elles dorent sur toutes les faces. Servez immédiatement, parsemé d’un peu de fleur de sel et d’un tour de moulin à poivre.

L’assiette qui se présente est d’une simplicité désarmante et pourtant elle raconte une histoire. Au premier regard, de petites pommes de terre à la peau dorée et lustrée par un beurre noisette. Mais c’est au nez que la magie opère : un parfum fumé, végétal et incroyablement enveloppant s’élève, une ode au terroir et aux granges d’antan. En bouche, l’attaque est double : la peau fine et croustillante cède sous la dent pour révéler une chair fondante, presque confite. La saveur de la pomme de terre, douce et rassurante, est magnifiée par cette note fumée persistante qui tapisse le palais, avant d’être réveillée par la fraîcheur de l’ail nouveau et la touche saline de la fleur de sel. C’est la preuve qu’avec un produit d’exception et une technique maîtrisée on atteint des sommets d’émotion. Un plat qui ne cherche pas l’artifice, mais la vérité du goût.

Website |  + posts

Graphiste et webdesigner pendant plus de 20 ans, Cécile passe un brevet professionnel d’exploitant agricole en maraîchjage Bio (bprea) en 2021.
Elle kiffe la complexité de la biologie du sol et jongle avec les EM, LIFOFER, le Basalte, les composts, Bokashi et autres thés et purins pour créer des sols pleins d’Humus et de fertilité.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

Inscription Validée